56% des Français vapotent pour des raisons économiques
Depuis la fin du printemps 2020, la première raison du changement pour la cigarette électronique est économique : Selon le sondage réalisé par Odoxa en mai, 56% des nouveaux vapoteurs ont arrêté de fumer pour des raisons financières. Pour la première fois, la préoccupation économique passe devant celle de la santé, et ce alors que l’industrie du tabac cause environ 73 000 morts en France par an (source : A.N.P.A.A). Mais peut-on vraiment reprocher aux fumeurs de vouloir gagner de l’argent, alors que les paquets de cigarettes ont dépassé la barre des 10 euros ?
Les nouveaux vapoteurs savent donc que la cigarette électronique revient moins chère que le tabac, nous allons vous expliquer quelles sont les différences et quelles économies il est possible de réaliser en vapotant.
Un investissement vite rentabilisé
La principale différence lorsque l’on passe à la cigarette électronique est qu’il faut un investissement de départ : l’achat d’un kit est nécessaire (le premier prix, le kit Ego Aio de JOYETECH est à 19,90 euros, un kit de milieu de gamme coûte autour de 40 euros), alors qu’un fumeur n’a besoin que d’un briquet pour consommer ses cigarettes. En revanche, la consommation au quotidien est bien plus avantageuse au niveau financier pour les vapoteurs : la consommation par jour est aux alentours de 3ml (Un e-liquide de 10ml de la marque DLICE se vend à 5,40 euros) : le coût quotidien est donc de 1,62 euros, et un peu plus de 11 euros par semaine. Les fumeurs qui ont pour habitude de fumer plus de 1 paquet par semaine pourront très vite rentabiliser l’achat d’une cigarette électronique !
Quelles sont les économies si je suis un gros fumeur ?
Si vous fumez environ 1 paquet par jour, vous allez vite réaliser des économies drastiques en passant à la cigarette électronique. Un paquet par jour, 10 euros, correspond à 300 euros de dépense par mois en cigarette. Avec la cigarette électronique, vos dépenses seraient de :
- 40 euros pour un kit haut de gamme (kit ikuu 80 à 39,9 euros)
- 20 euros par mois pour des résistances (10 résistances à 2 euros par mois)
- 45 euros par mois pour des e-liquides (9 e-liquides à 5 euros en moyenne pour 3ml par jour)
Le coût par mois sera alors de 105 euros, soit une économie de 195 euros dès le premier mois ! L’achat de votre cigarette électronique sera rentabilisé dès le premier mois. Et comme vous n’aurez besoin que d’un kit de cigarette électronique pour toute l’année, les autres mois vous coûteront seulement 65 euros par mois, soit une économie de 235 euros par mois.
Avec ces hypothèses, si vous êtes un gros fumeur (1 paquet par jour), vous pouvez gagner 2780 euros par an, de quoi vous offrir une belle Audi A3 Sportback pour fêter vos 10 ans de sevrage 😊
Quelles sont les économies si je suis un fumeur moyen ?
Si vous fumez 1 paquet tous les 2 jours, soit environ 10 cigarettes par jour, vous allez aussi pouvoir faire des économies très intéressantes en passant à la cigarette électronique. En fumant 10 cigarettes par jour, vous dépensez environ 150 euros de cigarettes par mois (5 euros/ jour x 30). Avec la cigarette électronique, vos dépenses seraient de :
- 20 euros pour une cigarette électronique
- 10 euros par mois pour des résistances (5 résistances à 2 euros par mois)
- 45 euros par mois pour des e-liquides (9 e-liquides à 5 euros en moyenne pour 3ml par jour)
Le coût sera de 75 euros le premier mois, puis de 55 euros par mois le reste de l’année : vous ferez donc des économies très intéressantes de 75 euros dès le premier mois, puis ensuite de 95 euros par mois tout le reste de l’année ! De quoi prévoir un petit voyage dans les îles à la fin de l’année ?
Quelles sont les économies si je suis un petit fumeur ?
Si vous fumez peu, environ 5 cigarettes par jour, vous pouvez toujours faire des économies en passant à la cigarette électronique. En fumant 5 cigarettes par jour, vous achetez un paquet tous les 4 jours, soit un coût par mois de 75 euros. En passant à la cigarette électronique, vous pourriez payer seulement :
- 20 euros pour une cigarette électronique
- 4 euros par mois pour une résistance (2 résistance à 2 euros par mois)
- 20 euros de e-liquide par mois (4 e-liquide à 5 euros en moyenne pour 1,5ml par jour)
Avec un petit investissement de départ, vous êtes tout de même rentable dès le premier mois, en dépensant seulement 44 euros au lieu de 75. Mais une fois l’investissement de la cigarette électronique effectué, le coût sera plus intéressant pour les prochains mois, avec 24 euros par mois au lieu de 75, soit une économie de 51 euros / mois, et de tout de même 592 euros par an ! Un nouveau smartphone à la fin de l’année, ça donne envie non ?
Bien évidemment tous ces calculs ont été réalisés avec des hypothèses réalistes, mais qui varieront forcément d’une personne à une autre. SI vous souhaitez une estimation plus précise en fonction de vos habitudes, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Et n’oubliez pas que si vous souhaitez faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi jeter un œil à notre section DIY, qui vous permettra de vapoter pour encore moins cher !