Vous venez d’enfin acheter votre cigarette et vous ne savez pas quel e-liquide choisir ? Nous vous proposons ici 3 conseils afin de vous aider dans votre choix de e-liquide ! Pour ceux qui n’auraient pas encore choisi leur cigarette électronique, n’hésitez pas à consulter notre guide pour le choix de votre cigarette électronique.

1 – Bien déterminer son taux de nicotine

Le taux de nicotine est le premier élément à prendre en compte dans votre choix de e-liquide. C’est sa présence qui permet le sevrage tabagique des fumeurs désirant arrêter de fumer : elle permet de compenser le manque de nicotine, qui vous était auparavant fourni par les cigarettes classiques.

Le taux de nicotine dans un e-liquide est exprimé en mg/mL. Plus cette valeur est élevée, plus votre e-liquide vous délivrera de la nicotine. Il est donc à la fois important, mais souvent difficile, de trouver le juste milieu : il ne faut pas un taux de nicotine trop bas, sinon vous allez ressentir une sensation de manque, et vous risquez de reprendre votre cigarette. A l’inverse, si vous prenez des e-liquides avec un taux de nicotine trop élevé pour vous, vous risquez d’avoir des sensations désagréables (nausées, maux de tête, gorge irritée, etc…).

Vous l’aurez compris, ce choix n’est pas universel et chaque vapoteur doit trouver le taux de nicotine qui lui convient le mieux. Nous allons voir dans la suite de ce guide des pistes qui pourront vous aider à vous rapprocher de la valeur la plus appropriée, mais étant donné qu’il y a aussi un ressenti personnel, la meilleure chose à faire est aussi de faire différents essais et de tâtonner jusqu’à trouver votre e-liquide idéal.

Le taux de nicotine en fonction de votre profil de fumeur

Le premier paramètre à prendre en compte pour votre taux de nicotine est votre profil de fumeur :

  • Si vous êtes un gros fumeur, avec environ 20 cigarettes par jour, optez pour des taux de nicotine parmi les plus importants, par exemple des e-liquides à 16 mg/ml ou 18 mg/mL.
  • Si vous êtes un fumeur moyen, autour de 10 cigarettes par jour, choisissez des taux moyens, et commencez à faire vos essais avec des e-liquides à 9 mg/mL ou 12 mg/mL.
  • Si vous êtes un fumeur occasionnel et que vous fumez moins de 5 cigarettes par jour, essayez en priorité les taux les plus bas de nicotine, avec des e-liquides de 3 ou 6 mg/mL.

Le taux de nicotine en fonction de votre cigarette électronique

Pensez aussi à prendre en compte votre matériel pour déterminer au mieux votre taux de nicotine idéal. Si vous avez un matériel qui délivre avec plus de puissance, par exemple une cigarette électronique de type « box », vous ressentirez plus l’effet de la nicotine : n’hésitez donc pas à diminuer le taux de nicotine de votre e-liquide. Par exemple, si un e-liquide vous correspond bien avec 12 mg/mL en utilisant un pod, essayez de prendre ce même e-liquide en 9 mg/mL si vous le vapotez avec une cigarette électronique box.

La sensation de « hit »

Qu’est-ce que le « hit » ? Le hit correspond à votre ressenti en gorge lorsque vous vapotez. Il s’agit de cette sensation de contraction que vous ressentez lorsque vous fumez une cigarette classique. Le hit est aussi ressenti lorsque vous vapotez avec une cigarette électronique : c’est un point positif car vous retrouverez des sensations similaires à celle de votre cigarette classique.

Cette sensation de hit est plus ou moins proportionnelle à votre taux de nicotine. Plus le taux de nicotine est élevé, plus la sensation de hit sera forte. Prenez donc ça en compte lorsque vous choisissez votre taux de nicotine. Si vous ressentez une trop forte contraction, si vous sentez que vous avez la gorge irritée, essayez de baisser votre taux de nicotine. A l’inverse, si vous ne ressentez pas assez cette sensation créée par votre cigarette électronique, augmentez le taux de nicotine de votre e-liquide !

2 – Choisissez votre taux de PG/VG

Que signifie PG/VG ?

Chaque e-liquide est composé majoritairement de deux éléments : du propylène glycol (qu’on appellera PG), et de la glycérine végétale (qu’on appellera VG).

  • Le propylène glycol est l’élément qui va apporter le hit du e-liquide. Il va aussi réduire la viscosité de la glycérine afin de rendre le e-liquide plus fluide.
  • La glycérine végétale est une substance présente dans la nature et dans certains aliments, elle est connue pour ses vertus adoucissantes. Dans un e-liquide, elle va apporter plus de densité et plus de vapeur.

Dans tous les liquides commercialisés, les deux éléments sont utilisés ensemble : le taux de PG/VG représente la répartition des deux éléments dans un e-liquide, et son total est toujours de 100%. Ainsi, un taux PG/VG de 80/20 correspondra à 80% de propylène glycol et 20% de glycérine végétale. Les deux substances ayant des propriétés bien différentes, il est important de prendre en compte le taux de PG/VG pour bien choisir son e-liquide.

Quel est le taux de PG/VG qui convient aux débutants ?

Si vous êtes un débutant, partez du principe qu’il vaut mieux avoir plus de PG que de VG. Comme vous le savez maintenant, le PG procure la sensation de hit, et c’est celle que vous allez rechercher en priorité au début, pour retrouver les mêmes sensations qu’avec la cigarette classique. Plus le taux de PG/VG sera de type 60/40 ou 80/20, plus la sensation de hit sera forte. Bien entendu, le hit sera aussi beaucoup influencé par le taux de nicotine.

Un e-liquide avec beaucoup de glycérine végétal aura tendance à produire beaucoup de vapeur. Si vous souhaitez être discret, ou tout simplement si vous souhaitez avoir un rendu plus semblable à celle de la cigarette classique, optez plutôt pour des e-liquides avec plus de PG.

Si vous êtes débutant, essayez en priorité des taux comme 80/20 ou 60/40. Les taux de 50/50 sont aussi une option possible, en fonction de votre ressenti. Si vous trouvez qu’un e-liquide 80/20 vous contracte trop la gorge alors que vous avez le bon taux de nicotine, vous pouvez essayer un taux de PG/VG avec moins de propylène glycol, comme par exemple un e-liquide 50/50.

Choisissez un taux de PG/VG compatible avec votre cigarette électronique

N’oubliez pas aussi de regarder les caractéristiques de votre cigarette électronique. Chaque cigarette électronique possède une résistance, qui peut ne pas fonctionner avec certains taux de PG/VG.

Si vous avez une cigarette électronique plutôt destinée aux débutants, c’est-à-dire une cigarette électronique simple, elle aura une meilleure durée de vie si vous utilisez des e-liquides fluides. Du coup, optez en priorité pour des taux de PG/VG comme 80/20 ou 60/40

Si vous avez une cigarette électronique plus complexe, par exemple une cigarette électronique de type box, vous avez plus intérêt à privilégier des taux de PG/VG avec des VG supérieurs ou égaux à 50. Vous aurez des liquides plus visqueux, et qui iront bien avec ces cigarettes électroniques qui sont faites pour produire plus de vapeur (inhalation directe).

3 – Trouvez votre saveur préférée !

Personnalisez votre e-liquide en trouvant votre saveur préférée. Ici, pas de règles, et fiez vous à vos goûts ! Choisir un e-liquide que vous aimez est un bon atout afin de vous aider à arrêter de fumer.

Je débute, quelle saveur choisir ?

Les saveurs dépendent de vos propres goûts, alors il est impossible de donner un conseil universel qui conviendra à tout le monde. Il faut surtout ne pas être effrayé de tenter différentes saveurs jusqu’à trouver un e-liquide qui vous corresponde.

Tout de même, si vous débutez dans la cigarette électronique, le but est de remplacer votre cigarette classique pour arrêter de fumer. Dans ce sens, vous pouvez essayer en priorité des parfums qui se rapproche le plus de la cigarette classique, et d’attendre un peu avant de tester des saveurs plus exotiques.

Chez LaBelleFumée, nous vous proposons via notre catalogue une sélection de e-liquide choisis par nos soins. Si vous avez toujours un doute ou une question sur le choix de votre e-liquide, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts produit se feront le plaisir de vous aider !